Lire la première partie sur la routine capillaire : soins des cheveux afro

Pour un bon entretien des cheveux au quotidien les masques protéinés ne doivent être utilisés qu’une fois par mois pour fortifier vos cheveux. Utilisés trop fréquemment ils les dessécheront.

L’indispensable de votre routine capillaire, si vous souhaitez préserver l’hydratation du cheveu sur l’ensemble de la semaine est votre leave-in sans rinçage. Il faut le choisir en fonction de la frisure et de la densité de son cheveu, le mettre sur cheveux essorés et le faire suivre du lait ou d’une crème de coiffage avec huile, beurre ou sérum huileux pour sceller l’hydratation.

Pour celles préférant utiliser les nouvelles gelées activatrices de boucles, attention à ne pas étouffer le cheveu. Leave-in sans rinçage, sérum huileux plus gelée seront largement suffisant et éviteront les pellicules au séchage.

Pour garder un maximum de longueur et de boucles, nous vous conseillons après vos soins réparateurs de faire des twists, tresses, choux, tresses au fil de coton pour qu’au séchage votre cheveu rétrécisse au minimum.

Pour celles utilisant le sèche cheveu, le protéger avec des soins protecteurs de chaleurs ne contenant pas de silicone. En effet, sur cheveux fins, cela a tendance à faire à la longue effet cheveux défrisés car lors des prochains shampoings vous observerez que votre cheveu ne reprend plus sa forme initiale.

Quand votre cheveu sera sec et que vous déferez votre coiffure, vous constaterez que le cheveu restera souple, brillant et malléable. Il suffira le matin de vaporiser un spray rafraîchisseur de boucles (cheveux plutôt bouclés), ou quelques gouttes de sérum (cheveux plutôt frisés à crépus) pour que la coiffure se maintienne jusqu’à votre prochain shampoing.

Il est important de ne pas faire votre routine capillaire trop tard le soir pour que votre cheveu soit bien sec au couchage sinon gare à l’effet « paille » le matin.

Compléter sa routine capillaire

Les cheveux traités chimiquement

Pour les cheveux qui sont fragilisés par l’action des défrisages, waves, couleurs ou lissages, il est important de faire des soins à la kératine pour remplacer celle perdue lors de ces différentes actions chimiques.

En effet, elles changent votre fibre capillaire, rendent votre cheveu poreux et sec.

Les cheveux nattés ou tissés

Ce type de coiffure ne doit pas être gardé plus d’un mois pour ne pas avoir de casse. Pour un bon entretien des cheveux vous devez vaporiser le matin un spray hydratant sur le cuir chevelu et racines pour éviter pellicules et déshydratation.

Le soir si le cheveu est fragile, appliquer un sérum activateur de pousse pour éviter que votre racine ne s’affaiblisse.

En évitant de garder trop longtemps ce type de coiffure, celle-ci sera réellement protectrice et permettra une bonne croissance du cheveu.

Vos cheveux sont uniques c’est pourquoi votre routine de soins doit être adaptés à vos réels besoins et non pas à ceux de votre amie. Ce qui fonctionne sur les unes, ne fonctionnera pas forcément sur les autres…

Coiffure avec un tissage : quelle routine capillaire adopter ?
  • Facebook

Share This