Partie 2. Longtemps éclipsées par les marques américaines, les sociétés françaises spécialisées dans les produits pour le cheveu afro frisé, crépu ou bouclé sont désormais de plus en plus nombreuses à éclore sur le marché. Huiles de sapote ou de kukui, chantilly de karité, gommage coco et bambou etc, elles offrent une multitude de gammes, recettes et accessoires à une clientèle ravie de ce retour à des soins naturels.

Cheveu afro : des produits toujours plus naturels

Stop aux perturbateurs endocriniens et autres substances chimiques nuisibles à nos organismes. Plusieurs marques se sont engagées à élaborer des produits respectueux de l’environnement et surtout de la santé. C’est le cas de Noire ô Naturel Cosmétiques, fondée par Fétia van Hecke, dédiée au soin des peaux et des cheveux des femmes noires, métissées ou méditerranéennes. Labellisées par Ecocert et Nature et Progrès, ses cosmétiques sont présentés dans des flacons en matière écologique entièrement recyclables.

Dans la même veine, la marque écoresponsable Doobaline est certifiée bio par Ecocert pour des produits destinés à un cheveu afro sec à très sec. Sa créatrice Hafsatou Marième LY, originaire d’Afrique de l’Ouest, travaille de concert avec un laboratoire français pour concevoir des soins à base d’actifs issus de la nature africaine (huile de Moringa, huile de Baobab du Sénégal, beurre de karité du Mali) et du sud de l’Amérique (beurre végétal de Cupuaçu du Brésil).

  • Facebook
  • Facebook

Les nouvelles venues Waam, Soarn, Kalia : intuition et créativité au service des cheveux afro ou métissés.

Avec engagement et dévotion, certaines entreprises ont développé des produits à la fois pour le cheveu afro et pour la peau. Soarn Cosmétique en est l’exemple. La marque fondée par Solange et Arnoul Gnonhoué formule des soins capillaires naturels sans additifs et autres composants chimiques pour cheveux afro naturels crépus, frisés, bouclés et ondulés et propose pour la peau, des beurres et des huiles pour des usages en toute saison.

  • Facebook

Les soins capillaires Soarn

D’autres sont allées encore plus loin comme Waam (« We Are All Metis) en offrant la possibilité à sa clientèle de concevoir ses propres produits avec des kits de recettes. Bases neutres, huiles, ustensiles, sels, eaux florales… Tout y est ! La marque défend un concept de beauté authentique, sain et engagé. Par exemple, son beurre de karité est fabriqué à partir de noix récoltées au Mali. C’est le « fruit du travail d’une coopérative regroupant plus d’un millier de femmes issues de 37 villages, qui ont à cœur la survie de leur métier ancestral », révèle-t-elle. En somme, des produits artisanaux et écologiques.

  • Facebook

Soins capillaires : les huiles Waam

L’influence des réseaux sociaux

À l’ère des réseaux sociaux, impossible de passer à côté de ce foisonnement de soins capillaires pour le cheveu afro ou métissé en France. Sans compter l’impact des influenceuses. On songe à la collaboration entre la blogueuse et youtubeuse martiniquaise Soline (alias The Pretty Us Mu) et la marque Kalia Nature (voir à la fin de l’article). Ensemble, elles ont développé une crème d’hibiscus à 95 % d’origine végétale pour tout type de cheveux. Forte de ses bonnes et mauvaises expériences avec ses cheveux, Sandrine Sophie a fondé, il y a trois ans, Kalia Nature. La Martiniquaise s’est inspirée des produits que sa grand-mère utilisait et vendait sur le marché de Fort-de-France pour élaborer les meilleurs soins capillaires « au service de nos cheveux ».

Tous ces chefs d’entreprises aux doigts de fée témoignent de la richesse et du savoir-faire des marques françaises sur le cheveu naturel. Et cette multiplicité de soins capillaires pour les cheveux afro est loin d’être terminée.

Vidéo de la blogueuse Soline qui nous raconte sa collaboration avec la marque Kalia nature

Faisons confiance aux créatrices françaises !

 Pour leur engagement au service de produits plus naturels, pour leur courage de créatrices d’entreprises et pour toutes les raisons évoquées dans cet article Provial Cosmetics a choisi de privilégier le référencement des marques de soins capillaires françaises.

En effet, ces créatrices sont des passionnées, investies à 200% dans la formulation de leurs gammes pour nous proposer la meilleure qualité en termes de composition et d’efficacité (les normes en France sont plus exigeantes que celles pratiquées aux Etats Unis). 

Les marques capillaires françaises sont plus récentes que leurs concurrentes américaines mais se défendent très bien, en particulier pour ceux et celles qui recherchent des compositions réellement « clean ».

Alors faisons leur de la place sur nos étagères et encourageons-les ! Vous serez surpris par la place qu’elles vont prendre au fil du temps.

Lire la première partie de cet article : Partie 1 : le boom des marques françaises dédiés aux cheveux afro

Voir les marques sur notre site de vente en ligne Ethnilink.fr

Share This