Attardons-nous sur un ingrédient merveilleux tout droit venu d’Afrique et que nous retrouvons de plus en plus dans les compositions de nos soins capillaires. L’hibiscus car c’est bien de lui dont il s’agit est un arbuste originaire d’Afrique, aux multiples variétés, dont les fleurs présentent de nombreuses qualités très appréciées des marques cosmétiques.

L’hibiscus avec ses jolies fleurs aux couleurs vives est surtout connu en Europe pour son aspect coloré et décoratif. C’est surtout une plante qui regorge de vertus idéales pour prendre soin de ses cheveux et de sa peau. Des vertus parfaitement adaptées aux besoins des cheveux secs, déshydratés et des peaux sèches et ternes.

Petit tour d’horizon des merveilleuses qualités hydratantes, nourrissantes et protectrices de l’Oseille de Guinée, son autre nom.

Les propriétés de l’hibiscus

L’hibiscus est très riche en acide ascorbique, autrement dit en vitamine c et regorge d’actifs nutritifs et hydratants : des polyphénols, des mucilages (des sucres hydratants et adoucissants présents dans les plantes), des antioxydants, des acides de fruits, des oligo-éléments comme du fer, du calcium, du zinc.

Des actifs qui, utilisés dans les soins capillaires, vont venir stimuler la repousse, fortifier les cheveux et leur redonner de la brillance et de l’éclat.

Ainsi, grâce à une texture non grasse et sans odeur, l’huile d’hibiscus s’intègre par exemple parfaitement dans la fabrication des produits cosmétiques.

Les propriétés de l'hibiscus pour la peau et les cheveux
  • Facebook

Des vertus hydratantes

Les qualités de cette plante si vertueuse sont reconnues dans les préparations de soins capillaires, comme les masques par exemple, pour leur apport en termes d’hydratation des cheveux et du cuir chevelu.

Shampoings, masques et laits de coiffage à base d’hibiscus sont alors vos meilleurs alliés pour la lutte contre les pellicules et pour favoriser l’hydratation des cuirs chevelus très secs.

L’allié des cheveux secs et fourchus

En plus de maintenir une bonne hydratation de votre chevelure, ce qui va favoriser leur pousse des cheveux, les produits capillaires bien formulés à base d’hibiscus vous aideront aussi à lutter contre l’apparition des pointes sèches et abimées.

Pour les puristes, l’utilisation de fleurs d’hibiscus séchées, en poudre ou en huiles permettra de réaliser des soins maison cocooning, comme des lotions de rinçage fortifiantes, régénérantes et des masques hydratants.

Idée soin : l’huile végétale d’hibiscus bio pour des cheveux crépus

  • Lutte contre l’apparition des pellicules et favorise l’élimination des cellules mortes du cuir chevelu
  • Stimule la repousse des cheveux et freine la chute
  • Fortifie le cheveu et lui apporte de la brillance
  • Idéale pour les cheveux secs, les cheveux crépus, les cheveux frisés,
  • Mélangée à l’huile de coco, l’huile d’hibiscus deviendra un très bel embellisseur capillaire, nourrissant et apportant de la brillance.

Les bienfaits de l’hibiscus pour la peau

Des actifs nutritifs et hydratants

Riche en mucilages, ces molécules constituées de sucres hydratants et adoucissants et qui ont une grande affinité pour l’eau (comme une petite éponge), l’hibiscus est un puissant hydratant pour la peau.  

Sa richesse en vitamine E, acides gras essentiels et en antioxydants naturels aide à lutter contre le vieillissement de votre peau et contre les effets néfastes des rayons UV.

Un hydratant naturel pour la peau

L’huile obtenue par pression à froid des graines de la plante aura par l’action de ses acides gras essentiels une action hydratante intense pour les peaux ternes, les peaux sèches et sensibles, les peaux matures fragilisées, dévitalisées.

A la manière d’un bain d’huile utilisé pour sceller l’hydratation dans vos cheveux, l’huile d’hibiscus viendra aider votre épiderme à mieux absorber l’eau et à la retenir.

Elle va ainsi contribuer à améliorer la qualité du film hydrolipidique, cette protection naturelle de la peau.

Les bienfaits de l'hibiscus pour l'hydratation de la peau
  • Facebook

Un booster pour le teint

L’hibiscus se révèle être aussi un précieux allié des peaux ternes.  Un teint terne est souvent la conséquence d’une peau fragilisée, en manque de souplesse et d’hydratation. Ainsi qu’à la présence des peaux mortes.

Les propriétés antioxydantes de l’hibiscus dans des crèmes de soins vont venir apporter les éléments nutritifs dont votre peau à besoin pour retrouver de son éclat.

Les polyphénols et la vitamine c vont aider votre épiderme dans sa production de collagène et lui donner ainsi un regain d’élasticité.

Les acides de fruits viendront quant à eux stimuler la régénération de la peau et son renouvellement.

En contribuant à l’élimination de vos peaux mortes ils vont redonner souplesse et éclat à votre teint.

En résumé :

  • Lisse les ridules et retardent le vieillissement cutané
  • Répare les peaux abîmées et nourrit les peaux sèches
  • Aide à la cicatrisation
  • Atténue les vergetures et les taches brunes
  • Améliore le tonus et l’élasticité de la peau
  • Apaise votre peau après une exposition au soleil

Pour un baume anti-rides fait maison : mélangez quelques gouttes d’huile d’hibiscus végétale bio avec du beurre de karité pour lisser les rides et redonner du tonus à votre peau

Pour contrôler l’apparition des taches brunes : mélangez les huiles de lys et de rose musquée et appliquez tous les jours sur votre visage 

L’huile d’hibiscus a l’avantage de ne pas être une huile grasse et d’être dépourvue d’odeur. Ce qui facilite son utilisation les décoctions maisons pour ses soins de la peau.

Provial Cosmetics

Pour les gourmets

Savez-vous que l’hibiscus est comestible, d’où son nom d’Oseille de Guinée en Afrique de l’Ouest ?

Les feuilles de certaines variétés d’hibiscus peuvent se consommer crues ou cuites, en sauce, en confiture.

Mais l’usage le plus connu reste le jus des feuilles d’une variété d’hibiscus : jus bien connu des amateurs sous le nom de jus de Bissap.

Très populaire au Sénégal (d’où il tire son nom Bissap) mais aussi au Mali, au Burkina-Faso et jusqu’en Côte d’Ivoire, cette boisson est de plus en plus visible en France dans les rayons des supermarchés.

Share This