Tout comme la peau, le cheveu est lui aussi unique. Les cheveux des personnes noires et métissées le sont d’autant plus qu’en fonction du lieu géographique d’habitation, du métissage, de l’hygiène de vie, ils seront plus ou moins secs, fragiles, cassants. Les cheveux crépus des enfants noirs et métissés requièrent d’autant plus des soins particuliers selon leur nature.

Connaitre la nature des cheveux de son enfant

Les cheveux afro ou métissés des enfants ne sont pas épargnés par cette interrogation. Leurs cheveux ne sont définitifs qu’aux alentours de 6 ans. Par définitif, l’on entend que la texture du cheveu se fixe vers cet âge-là.

De ce fait, il est important d’avoir les bons gestes et la bonne routine dès la naissance. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir du choix dans les produits capillaires pour les enfants, ce qui permet d’adapter une routine personnalisée à la maman ou au papa (et oui mesdames les papas se prennent eux aussi au jeu) et à l’enfant.

Tout d’abord, il est important de déterminer la nature du cheveu de votre enfant pour utiliser les produits adaptés. Pour les mamans et papas le souhaitant, nous proposons des diagnostics gratuits à la boutique, afin de déterminer le type de cheveux de votre bambin, les produits à utiliser, la routine à mettre en place et les gestes à avoir lors du démêlage et du coiffage de vos chers petits anges.

Entretenir les cheveux crépus des enfants, nos conseils de soins.
  • Facebook

Adapter la routine à la nature du cheveu de l’enfant

Le shampooing doit-être fait une fois par semaine pour nettoyer le cheveu de ses impuretés et le réoxygéner. Pour des enfants aux cheveux crépus plus secs, il est possible de faire la veille un bain d’huile mais pas n’importe lequel : celui qui correspondra à la nature de cheveu de votre enfant.

Le shampooing doit-être suivi d’un après-shampooing ou d’un masque (quand les cheveux sont plus secs ou plus épais) pour procéder au démêlage qui lui doit se faire uniquement sur cheveux humides et non sur cheveux secs.

Pour le coiffage de cheveux d’enfants crépus ou frisés on commence toujours par les pointes puis on remonte sur les longueurs tout doucement avec un peigne à grosses dents, brosse Denman (voir sur l’eshop) ou  ou brosse Tangle Teezer, pour ne pas casser la boucle du cheveu et bien démêler les noeuds sans provoquer de tensions.

Après rinçage et essorage, appliquer sur cheveux humides un lait ou une crème de coiffage suivi pour les cheveux plus épais d’un sérum huileux pour sceller l’hydratation toujours en fonction de la nature du cheveu de votre enfant.

Procéder au coiffage sans trop tirer sur la racine. L’enfant ne dois pas se coucher la tête mouillée il est donc conseillé de privilégier les soins en début de journée.

  • Facebook

Cheveux crépus des enfants : l’entretien au quotidien

Les tresses ou twists doivent rester des coiffures protectrices. Il est préférable de les refaire 1 fois par semaine pour la bonne croissance du cheveu et de faire les soins (un livre ou un bon dessin animé permet de les occuper le temps de la coiffure). Durant la semaine ne pas laisser le cheveu « nu » mais vaporiser le matin un spray hydratant spécial enfant pour garder le cuir chevelu et les cheveux bien nourris.

De plus, privilégier les bonnets ou taies d’oreiller en satin pour dormir pour éviter la déshydratation du cheveu.

Il est important que le cheveu de votre enfant soit bien hydraté et non pas graissé car cela provoque à la longue de la casse, un cheveu qui pousse beaucoup moins rapidement, accroche la poussière et perd de sa brillance.

Pour un bon entretien des cheveux crépus des enfants, nous suivons sur notre espace de vente les enfants tout au long de l’année et adaptons la routine capillaire en fonction de leurs besoins et de leur croissance. N’hésitez pas à prendre rendez-vous : ateliers et animations à la boutique pour un diagnostic personnalisé.

Le blog beauté

Share This