Cheveux afro : le boom des marques françaises - Ethnilink

Cheveux afro : le boom des marques françaises

Longtemps éclipsées par les marques américaines, les sociétés françaises spécialisées dans les produits pour cheveux frisés, cheveux crépus ou bouclés sont désormais de plus en plus nombreuses à éclore sur le marché. Huiles de sapote ou de kukui, chantilly de karité, gommage coco et bambou etc, elles offrent une multitude de gammes, recettes et accessoires à une clientèle ravie de ce retour à des soins capillaires naturels.

Les marques pionnières

Trouver le bon shampoing, le masque efficace, la meilleure huile pour ses cheveux texturés… Définir sa routine capillaire peut être un véritable parcours du combattant. Et c’est pourquoi les marques se sont révélées être des alliées de taille, avec leurs éventails de produits hydratants, fortifiants, coiffants. Question cheveux afro, si les marques américaines étaient jadis les chouchous des consommateurs et consommatrices, aujourd’hui une foule de cosmétiques afro made in France s’entasse dans nos salles de bains.

Pionnière en la matière, Activilong est l’œuvre du savoir et de la passion du cheveu frisé de Yannick Cheffre. La Guadeloupéenne, fondatrice des Laboratoires Miss Antilles International, a commercialisé ses premiers produits en 1983, révolutionnant ainsi l’industrie. Son talent et ses produits ont été plusieurs fois honorés lors des Victoires de la Beauté, notamment sa gamme “Richesses des Cheveux” en 2010 ou encore son leave-in Acticurl en 2015. Son dernier rituel de soins Actiforce a été plébiscité sur les réseaux sociaux et acclamé lors de la Natural Hair Academy (un salon dédié à la beauté afro, ndlr) en 2017.

En 1998, pendant que la France célébrait la victoire de ses Bleus à la Coupe du monde de football, Farida B se lançait à l’assaut du marché des cheveux bouclés et frisés. Depuis, la marque éponyme s’est taillée une belle notoriété avec ses produits revitalisants comme la gamme HydraFrizz.  

Renouveau des cheveux afro : les pépites des années 2000

Le passage à l’an 2000 n’a pas tari l'enthousiasme des fées dédiées aux soins des cheveux afro. Et la dernière décennie est un bon cru. On a vu fleurir en 2009 Les Secrets de Loly de Kelly Massol et ses produits fait main aux senteurs fruitées et respectueux de la nature. Le bouche-à-oreille sur la qualité de ses produits a fait son effet puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 30 000 abonnés sur Facebook et a récolté plusieurs récompenses.

En 2012, Sandrine Jeanne Rose, déjà forte de son succès avec Kanellia, se jette dans un nouveau projet : SJR. Elle a mis à profit son expertise dans cette gamme dédiée aux cheveux lissés, décolorés et défrisés, qui se compose de produits principalement à la kératine. La même année, une autre pépite tente sa chance dans l’univers des chevelures bouclées, crépues, locksées et défrisées : Nappy Queen. Son objectif : proposer des produits efficaces « sans mobiliser l’utilisateur trop longtemps dans sa salle de bain ».

Mais Bilguissa Diallo, à la tête de la compagnie, ne souhaite pas seulement s’adresser aux grands, alors elle développe également une marque pour les tout-petits, baptisée Nappy Kids. Ces soins naturels, fabriqués en France, sont formulés pour la plupart avec des ingrédients issus de la pharmacopée afro-caribéenne (karité, aloe-vera, ylang-ylang, jojoba, etc). Et pour encore plus d’accès à ces produits dédiés aux cheveux naturels afro elle développe sa gamme à destination des professionnels avec le lancement en octobre 2018 de 3 références pour les coiffeurs.

Faisons confiance aux créatrices françaises !

Pour leur engagement au service de produits plus naturels, pour leur courage de créatrices d’entreprises et pour toutes les raisons évoquées dans cet article Ethnilink a choisi de privilégier le référencement des marques de soins capillaires françaises.

En effet, ces créatrices sont des passionnées, investies à 200% dans la formulation de leurs gammes pour nous proposer la meilleure qualité en termes de composition et d'efficacité (les normes en France sont plus exigeantes que celles pratiquées aux Etats Unis).

Les marques capillaires françaises sont plus récentes que leurs concurrentes américaines mais se défendent plutôt très bien, en particulier pour ceux et celles qui recherchent des compositions réellement "clean".

Alors faisons leur de la place sur nos étagères et encourageons-les ! Vous serez surpris par la place qu'elles vont prendre au fil du temps.

1 commentaire

c’était un blog extraordinaire

AfroKing

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