Oui les cheveux crépus peuvent pousser régulièrement et atteindre de jolies longueurs mais seulement s’ils sont bien entretenus. Du fait de leurs spécificités (ils sont plus sujets à la déshydratation et à la casse) faire pousser des cheveux crépus demande des routines de soins adaptées.

De manière générale les cheveux poussent autour de 0,6 à 1,6 cm par mois. Mais ils ne pousseront de manière idéale que s’ils sont en bonne santé. le cheveu de type afro par sa physiologie pousse moins vite que le cheveu caucasien ou encore que le cheveu asiatique.

Alors quels sont nos meilleurs conseils pour favoriser au maximum la pousse de vos cheveux ? Suivez le guide.

Priorité à une bonne routine de soins

Espacer les shampoings

Un lavage quotidien ou trop fréquent va contribuer à dessécher vos cheveux et votre cuir chevelu, et pousser ce dernier à progressivement se dérégler au niveau de la sécrétion de sébum.

Un cuir chevelu sec, irritable sera un mauvais terrain pour une bonne pousse des cheveux.

Choisissez un shampoing vraiment adapté à votre besoin

Racines grasses ou terrain pelliculaire ? Privilégiez un shampoing traitant à combiner en alternance avec un shampoing doux. Des longueurs sujettes à la déshydratation ? Optez pour un shampoing plus hydratant.

Notre article sur les routines de soins

Espacer son shampoing pour préserver l'hydratation et favoriser la pousse
  • Facebook
Espacer son shampoing pour préserver l’hydratation des cheveux

Choisir une gamme de soins adaptée à son besoin

Pour faire pousser des cheveux crépus, frisés ou bouclés souvent plus secs par nature, le choix de votre gamme de soins capillaires est une étape particulièrement importante.

Privilégiez les gammes de produits capillaires sans sulfates qui seront plus douces et hydratantes pour votre chevelure.

Un shampoing, ou même directement un après-shampoing (méthode no-poo) et un masque sont les produits indispensables à des cheveux en bonne santé.

Un après-shampoing bien choisi fournira les protéines et les lipides nécessaires à la bonne hydratation du cheveu.

Une fois par semaine optez pour un soin profond comme un bain d’huile que vous allez laisser poser sur cheveux humidifiés avant votre shampoing. Vous pouvez même le laisser poser toute une nuit.

Ce soin va venir hydrater et gainer le cheveu et le protéger ainsi du dessèchement.

Bain d’huile : les huiles comme celle de ricin riche en acides gras, vont venir parfaitement hydrater et stimuler le cuir chevelu et renforcer votre fibre capillaire.

Pour faire pousser des cheveux crépus : adopter les bons gestes

Masser son cuir chevelu

Une bonne circulation sanguine favorise une bonne oxygénation du cuir chevelu qui va mieux tenir sa fonction de terrain « fertile » pour vos cheveux.

En plus de vous détendre (ce qui ne vous fera pas de mal…), un léger massage tout en douceur, du bout des doigt, va venir améliorer la circulation sanguine et ainsi booster la pousse. A pratiquer de manière hebdomadaire avant votre shampoing, voire même quelques minutes chaque soir et le tour est joué !

Un brossage adapté

De la douceur, pas de brossage vigoureux si vous voulez favoriser la croissance de vos cheveux. Pas de brossages trop fréquents non plus pour des cheveux par nature souvent déshydratés et fragilisés.

Un brossage en douceur des pointes vers les racines après un léger démêlage au doigt si besoin.

… et les bons matériels

Les accessoires

Attention bien entendu au choix de votre brosse, privilégiez les brosses démêlantes conçues spécialement pour réduire la casse ou un peigne à grande dents.

Toute agression répétée, ici mécanique, par un frottement inadapté ira à l’encontre de votre objectif de pousse.

Les appareils

Conseil identique pour vos matériels comme votre sèche-cheveux ou votre lisseur. De mauvaise qualité, ils contribueront avec une mauvaise diffusion de la chaleur, aux agressions contre vos cheveux et vous feront perdre le bénéfice de votre routine de soins.

Le choix de la serviette

Votre serviette en coton habituelle est à fuir si vous voulez aider la croissance de vos cheveux. Accrochés, tiraillés vos cheveux sont plus susceptibles de se casser avec une serviette traditionnelle. Une serviette en coton c’est l’assurance de frottements mécaniques qui seront néfastes pour vos cheveux et de micro-cassures de vos cheveux les plus fragiles.

Votre meilleure alliée sera la serviette en microfibres, douce et spécialement conçue pour le séchage en douceur des cheveux. L’humidité est mieux absorbée qu’avec une serviette traditionnelle, ce qui vous évite le besoin de frotter.

La taie d’oreiller

Alliez plaisir et efficacité avec des taies d’oreiller en soie ou en satin plutôt que vos taies habituelles en coton. La matière douce de la soie ou du satin n’accrochent pas les cheveux qui auront tendance à glisser plus qu’à être agressés. Autre avantage des taies en soie ou en satin, en plus de limiter le frottement elles vont limiter le dessèchement par rapport à des taies en coton.

A défaut, dormir avec un bonnet de nuit intérieur satin sera une bonne alternative. Il protégera vos cheveux et même votre toute dernière coiffure.

Bonnet satin et wax Edah

Surveiller la santé de ses cheveux

Attention aux fourches. Des pointes abimées sont incompatibles avec des cheveux qui poussent rapidement. Si vous constater que vos cheveux présentent l’apparition de fourches, direction le coiffeur ou les ciseaux.

Signe d’un cheveu qui se dégrade et qui sera plus sujet à la casse, les fourches sont l’ennemi de vos cheveux. Pour rappel, les cheveux poussent par la racine, les pointes sont donc la partie la plus ancienne. La partie la plus susceptible de s’abimer.

Cheveux afro choisir ses soins
  • Facebook

Une bonne routine de soin est de se faire couper les pointes régulièrement. Quelques millimètres coupés tous les trimestres stimuleront une bonne pousse.

Un sérum ou un soin pour les pointes permettra de sceller l’hydratation et de les protéger pour éviter qu’elles ne fourchent

Et le meilleur conseil pour la fin : doper son alimentation !

Le secret de cheveux sains et biens nourris et qui vont donc pousser à leur vitesse optimale, c’est votre alimentation.

Vos racines puisent des protéines, vitamines et oligo-éléments comme le fer dans votre organisme grâce aux vaisseaux sanguins. Le massage du cuir chevelu facilite une bonne oxygénation dont votre cuir chevelu, et par conséquent vos cheveux, ont besoin.

Pour faire pousser les cheveux crépus : adopter une bonne alimentation
  • Facebook
Bien manger : le secret des cheveux qui poussent

Au menu, des aliments riches en fer et en zinc, des protéines et des vitamines : germes de blé, épinards, fruits de mers, des œufs, des haricots, des poissons gras comme le saumon.

Mais l’alimentation déséquilibrée de nos vies modernes n’apporte pas les quantités suffisantes d’éléments nutritifs dont vos cheveux ont besoin. Vous pouvez donc compléter votre alimentation par des compléments alimentaires (tous nos compléments alimentaires sur Ethnilink).

Pour les adeptes du naturel, la levure de bière riche en vitamine B1,B5,B6,B8 sera conseillée.

Compléments alimentaires: booster la pousse de ses cheveux
  • Facebook

S’il n’existe pas de recette unique et universelle pour faire pousser les cheveux, cela dépend de chaque nature de cheveux. Il y a en revanche des bonnes habitudes à prendre si on veut donner les meilleures conditions de pousse à ses cheveux.

Une bonne routine de soins et des produits capillaires adaptés seront vos meilleurs alliés pour des cheveux plus longs et plus forts.

Comment faire pousser des cheveux crépus, frisés ou bouclés efficacement?

Venez partager tous nos conseils pour une bonne routine de soins lors d’Ateliers personnalisés à la boutique.

Share This